Luminous Investigative Journalism
Esprits, êtes-vous là? Bien sûr qu'ils sont là!
Depuis des temps immémoriaux, de toute culture, on a voulu croire aux esprits et à l'existence d'un au-delà. Croire, parce que ce serait une question de foi et qu'il faut normalement et vraisemblablement attendre d'être passé de vie à trépas pour connaitre enfin toutes les réponses. Par contre, il y en a certains parmi nous qui prétendent être en mesure de donner, d'ores et déjà, toutes les réponses que l'on peut vouloir - ou presque.
De toute époque dans l'histoire de l'humanité, on a ardemment chercher ces réponses, de même que des preuves convaincantes, et ce sont toujours les adeptes du mouvement spirite et de ses ''sciences'' connexes qui tendent à être ceux qui vont fournir ces preuves estimées nécessaires pour convaincre les sceptiques les plus endurcis. Mais nous ne parlerons pas ici beaucoup de ceux-là, ni de ces spirites ou médiums qui ne font que contacter les morts, d'ailleurs... Non, notre attention sera tournée vers une autre catégorie plus élevée que cela au sein même de ce mouvement de croyance - et de faits bien réels, nous assure-t-on. Car il existe une hiérarchie dans ce domaine-ci également
Nous ne nous attarderons donc pas à cette catégorie que tous savent reconnaître déjà; les médiums quasi-prestidigitateurs qui sont aptes à démontrer l'existence d'un monde spirituel spectaculairement, en produisant de l'ectoplasme à profusion. Nous avons plutôt choisi de nous pencher sur ceux qui sont tenus comme de précieux secrets au sein des communautés culturelles de plusieurs grandes villes cosmopolites. Ceux qui sont ainsi reconnus comme la seule alternative et le seul recours fiable lorsque la médecine traditionnelle ne peut rien pour vous.
Ceux qui communiquent avec l'au-delà - pour trouver plus que des réponses à un simple questionnement existentiel; ils y trouvent solutions aux problèmes de santé des vivants également. "Les gens viennent souvent nous voir pour pallier à l'angoisse d'avoir perdu un être cher aussi, s'assurer qu'il ou elle est bien, là où son essence spirituelle se trouve maintenant," nous avoue Sr.Tomas C. en guise d'introduction, "une fois cela règlé, les gens nous parleront alors de leurs problèmes et c'est là que notre véritable travail commence."
Un fréquent collègue de Sr. Tomas explicite la chose encore mieux en ces termes: "les morts ne sont pas partis, du tout. Ils se soucient de nous et, sans eux, les gens comme moi ne sauraient pas faire quoique ce soit pour les autres non plus. C'est mon guide spirituel qui sait les choses - pas moi," nous confie Jorge S. de son bureau en banlieue torontoise qui est officiellement reconnu comme un centre d'aide unique en son genre.
"Je ne suis que l'intermédiaire choisi pour l'occasion, c'est tout. Et s'il me dit d'aider quelqu'un, je n'ai pas le droit de refuser," précise-t-il tout en mentionnant, par ailleurs, que ce don qu'il lui a été fait -le don d'aider autrui- est gratuit et qu'il ne demande pas de rémunération pour ses services. De fait, ils ont tous des emplois divers qui n'ont aucun rapport avec le spiritisme et ils ne pratiquent leur spécialité que sous forme de bénévolat dans leurs temps libres.
Ceci nous amène donc dans le véritable vif du sujet et la vérité est toute autre que celle que plusieurs imaginent quand ils entendent parler de "séances" et autres formalités spirites; car seuls les amateurs entrent en contact avec les esprits que pour leur parler et s'assurer de leur existence même. Les professionnels, eux, maintiennent un contact constant avec non pas les morts mais certains morts, leurs guides, dans le but précis d'aider la minorité qui demeure de ce côté-ci, dans le monde des vivants. Un monde rongé de tant de maux, que seuls ceux qui s'en sont échappé peuvent nous donner un coup de main pour passer au travers de toutes ces épreuves qui forment un tout et une seule et même Épreuve... qu'est la Vie! Car de fait, en bout de ligne, l'affliction la plus courante semble être celle de se trouver dans la condition fort précaire d'être vivant!
(...)
2 Comments:
I remember showing this article to one Christian Robert-Page (une sommité dans le domaine de la traduction de textes et d'émissions ayant pour trame principale LE PARANORMAL...) - and, well... he never got back to me on this!
:-(
Too bad.
Maybe Art Bell would have been different...?
Alas, I will never know; it is too late...
Art Bell has just died.
:-(
(... commenting being done in 2018...!)
Post a Comment
<< Home