Thursday, September 08, 2005

some evidence of my multilingualism...

Il y a quelques années de cela, j'ai eu un rêve...

Souvent, c'est un fait, mes rêves inspirent mes écrits...

Cette fois-là, je ne savais pas pour lequel de mes projets ce rêve-ci était le plus approprié... C'était un rêve plutôt... violent.

Et c'était un rêve d'époque aussi; alors, il me fût aisé de choisir d'utiliser la scène tout de suite, telle que rêvée, ici - mon seul vrai projet d'époque, à l'époque...! J'avais même osé espérer que mettre tout de suite, dès le réveil, le dit rêve sur papier, aurait pu me projeter sur une lancée et j'aurais "commis" ce livre en deux temps, trois mouvements. Tel ne fût pas le cas, hélas...
Et c'est ainsi que je me retrouve, vingt ans plus tard, non pas comme Dumas mais bel et bien... dans l'embarras! Que faire avec ce titre... ce projet inachevé... ce rêve non-assouvi (ça, je les collectionne ceux-là, vraiment...!)

Peut être vais-je le découvrir maintenant, en revisitant cette scène violente rêvée... que les fantômes impliqués de leur vivant m'ont montrée peut-être...?
Car, oui, je le crois - chaque personnage fictif fût un jour réel... il vécut ou il rêvât ces aventures soi-disant "inventées" de toutes pièces et ils viennent, le jour comme la nuit, les inspirer aux auteurs en manque d'inspiration ou de muses (elles sont si rares celles-là; si précieuses - si capricieuses aussi! Mais nous nous égarons maintenant...)

Ils font cela parce qu'ils veulent que leur histoire soit contée...

Nul hasard que les noms d'Athos, Porthos et Aramis soient véridiques - Alexandre Dumas ne fît que broder autour de ces noms une merveilleuse tapisserie. Ce n'est qu'un exemple parmi un milliard d'autres - le plus lamentable étant sans doute le tissu de mensonges brodé autour du nom de Vlad Tepes par l'ex-représentant d'artistes Bram Stoker; il était un vampire en quelque sorte et devait en faire un du premier nom qui l'inspira... Mais c'est une autre histoire pour un autre bouquin celle-là...

Je mets à profit ma formation d'historien de différentes manières maintenant - mais le Boulingueur était voué à devenir cette mise à profit de la façon la plus simplifiée possible; en me concentrant sur le territoire qui m'est, hélas, plus familier; la Nouvelle-France - et le climat éxécrable qui est venu avec! Voyons voir si je ne puis pondre ce bouquin finalement, maintenant, avec le recul des années... le cynisme accumulé... le ton sarcastique emmagasiné... la désinvolture illuminée...! Au pire aller, ce sera une histoire comme tant d'autres déjà parues... disons, comme Le Matou d'Yves Beauchemin...? Mais à une époque plus intéressante - et du bon côté de la nouvelle frontière - du quarante-neuvième parallèle, pour la majeure partie de l'action en tous cas! L'histoire d'un bourlingueur... d'une bourrache... de quelques belles connues ci et là... et de certains adversaires belliqueux aussi... oh, et d'une biquette également - j'allais l'oublier celle-là!

(Notez, en passant, qu'elle est tantôt brune, tantôt noire, tantôt autre chose - la satanée bourrache...! Je ne suis jamais satisfait à ce sujet-là... Des suggestions...? Je suis ouvert d'esprit, mais oui! Pourvu qu'elles soient... colorées!)


Those among you who haven't a clue - to whom French or even the "Frenglish" spoken in Québec, Canada is anathema and so this here is, ultimately, all Greek to you - well, I sincerely hope Babel Fish can help you! For the rest of you - à bon entendeur, salut! Gallimard, J'ai Lu, Flammarion et autres maisons d'édition; demandez-en moi donc plus - tant de détails que d'explications... Je me ferais une joie de vous en donner plus! Tout ça - et aussi des échantillons! Le Bourlingueur(...) et un certain Faiseur de Miracles sont mes deux projets dans la langue de Molière qui me tiennent encore à coeur de compléter et/ou parfaire...

0 Comments:

Post a Comment

<< Home

Click for Marshfield, Vermont Forecast


Watch Videos:

  1. CARAVAN (Bond)
  2. EXPLOSIVE (Bond)
  3. FUEGO (Bond)
  4. VICTORY (Bond)
  5. VIVA (Bond)
  6. WINTERSUN (Bond)
Video Codes by VideoCodeZone.Com


Daily Cartoon provided by Bravenet Daily Cartoon provided by Bravenet.com


Free FAQ Database from Bravenet Free FAQ Database from Bravenet.com




Visitor Map
Create your own visitor map!


Disclaimer: to the best of my knowledge, the images that are used here,
simply to help the reader visualize the action or the main protagonist,
are in the public domain.
If anyone sees an image used here that belongs to them,
do not hesitate to e-mail me about it
and I will remove it, if proof of ownership is given.
Or... I will give credit where credit is due;
it is as simple as that!
Muito Obrigado!
Sempre Por O Melhor
+++