the essay that won me 500$ - Canadian, but still...!
Depuis l'âge de cinq ans, ma respiration est saccadée, plus difficile par moments, beaucoup moins aisée par d'autres... Et j'ai certes appris à vivre avec cela dès lors - bien entouré, bien sûr, par des parents bien informés et une assistance médicale adéquate - mon cheminement et ma progression n'ont jamais été altérés par cette condition. La clé aura toujours été la préparation et l'assidûment - la volonté de vivre une vie comme les autres - sans presque aucun ralentissement dans mon évolution ni dans mes activités quotidiennes.
J'ai toujours refusé les compromis, et ce que je fais c'est simplement mettre toutes les chances de mon côté pour ne pas voir le pire des scénarios se produire. Je connais mes limites et je sais les respecter. J'espace mes activités, je me ménage et je sais prendre toutes les pauses qui me sont nécessaires. En effet, l'asthme m'a fait prendre plus mon temps dans tout ce que je fais et, par conséquent, cela m'a permis d'apprécier toutes les petites facettes de la vie qui sont, de fait, primordiales. Une maladie chronique - mais une bénédiction à cet égard donc - qui m'a vraiment aidé à réaliser que la vie doit être savourée avec son temps; chaque instant compte et se précipiter ne risque pas seulement de nous laisser tous à bout de souffle, mais aussi de nous faire manquer bien des choses qui sont fondamentales.
Aujourd'hui, je fais un métier que j'aime - l'écriture de même que du design de sites sur le net - à mon rythme et à la maison, ce qui me permet d'avoir une vie familiale satisfaisante avec du temps pour toutes les activités qui peuvent me tenter - du ski de fond au patin à roulettes! Et je ne laisse pas l'asthme dicter ma vie. Je l'ai dompté et j'en suis fier.
The URL where the text is to be found... for a time...
http://www.pq.poumon.ca/
concours/cinqcent.html#Luciano
0 Comments:
Post a Comment
<< Home